Sénégal
Institut de formation et de recherche en population, développement et santé de la reproduction (IPDSR), Université Cheikh Anta Diop de Dakar
L’IPDSR a été créé en février 1999 grâce à un partenariat solide entre l’Université Cheikh Anta Doip de Dakar, la branche sénégalaise du FNUAP et la Direction des ressources humaines du Ministère de la planification et du développement. La recherche est une activité stratégique de l’Institut, elle a pour objectif le renforcement de la formation et des compétences au sein de l’Université, dans les domaines de la population, du développement et de la santé de la reproduction. Les missions de l’IPDSR sont de rassembler une masse critique de chercheurs pour travailler sur les questions interdisciplinaires liées à la population sénégalaise et aux populations en général. L’Institut conçoit la recherche comme un dialogue entre les professeurs, les chercheurs, les acteurs étatiques, les ONG et autres acteurs du développement. Cette démarche permet à l’Institut de comprendre les nouveaux problèmes qui concernent les populations, le développement et la santé de la reproduction, et d’aider les décideurs à orienter leur action par la production d’argumentaires scientifiques. On retrouve ce point de vue à travers le partenariat qu’entretient l’IPDSR avec le Ministère de la planification et du développement, le Ministère de la Santé et de la Prévention, le Ministère des femmes, de la famille et du développement social, mais aussi avec les ONG (Croix Rouge Sénégalaise, ENDA, Population Council, etc.), les différents acteurs du développement (USAID, UNICEF, ONU-Habitat, OIM, etc.) et les centres de recherche (IRD, INED, Université de McGill, etc.).
Les missions
L’IPDSR (qui a déjà conduit l’enquête MAFE en 2007-2008) fera part de son expérience dans le domaine de la collecte des données. Il participera à l’analyse des différents Work Packages.
L’équipe
Papa Sakho (Géographe) est professeur et chercheur, ainsi que le Directeur de l’IPDSR. Ses recherches se concentrent sur l’urbanisation et les migrations, et en particulier la question de la mobilité urbaine et du développement local. Il a récemment participé au programme de recherche sur les frontières des villes avec l’Institut de Recherche sur le Développement (IRD, 2002-2004), et est responsable des questions relatives au thème « Villes, réseaux et activités non agricoles » au sein d’un programme plus vaste qui s’intéresse au Sénégal de l’est, financé par l’IRD et l’entreprise privée SODEFITEX.
- papesakho@hotmail.com
Contact
Institut de formation et de recherche en population,
développement et santé reproductive
Campus BRGM
Université Cheikh Anta Diop de Dakar
BP 45550
Dakar Fann
Dakar
Sénégal
Site internet : http://www.ucad.sn/ipdsr/