Pays-Bas
Department of Technology and Society Studies (TSS), Université de Maastricht
Le Department of Technology & Society Studies de l’Université de Maastricht (UM) fournit les données scientifiques et sociales nécessaires à l’enseignement et à la recherche menés à la Faculté des arts et des sciences sociales. Les membres du TSS travaillent au sein de l’Institut de recherche pour les arts et la culture, dans le cadre des divisions (1) Modernisation et identité culturelle ; (2) Technologie et société : théorie sociale et théorie de la technique ; et (3) Science et culture : textes et contextes. Tous les chercheurs font partie de l’Ecole des sciences, technologies et cultures modernes (WTMC).
Les missions
L’UM sera chargée du WP8, qui s’intéresse aux changements socio-démographiques liés aux migrations. L’UM fait également partie du comité scientifique qui dirige la collecte de données dans les pays de départ et au Ghana en particulier.
L’équipe
Valentina Mazzucato (Economiste du développement et Docteur en anthropologie) travaille depuis 1991 sur les questions liées au développement rural en Afrique de l’ouest, et depuis 2000 sur les migrations de l’Afrique de l’ouest vers l’Europe. De 2001 et 2006, elle a dirigé un programme de recherche interdisciplinaire financé par l’Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique (NWO), sur le thème « Réseaux transnationaux et la création d’économies locales : Principes économiques et institutions des migrants ghanéen, dans leur pays d’origine et à l’étranger ». Ce programme est le premier à avoir abordé dans un contexte européen l’étude des migrations selon les principes de l’ethnosurvey.
- v.mazzucato@maastrichtuniversity.nl
Djamila Schans (Docteur en sociologie de la famille) travaille dans les domaines de l’économétrie et des analyses et méthodologies qui associent des données quantitatives et qualitatives. Ses recherches se concentrent sur : (a) les pratiques transnationales des migrants et leurs conséquences sur la capacité des migrants à s’intégrer aux sociétés des pays d’accueil ; (b) les changements dans les pratiques familiales liés à la migration.
- d.schans@tss.unimaas.nl
Kim Caarls, doctorante.
- k.caarls@maastrichtuniversity.nl
Contact
University of Maastricht
Department of Technology and Society Studies (TSS)
P.O. Box 616
6200 MD Maastricht
The Netherlands
Site internet: http://www.maastrichtuniversity.nl/web/Faculties/FASoS/Theme/Research.htm