Données

Plus d’explications sur l’ensemble de données MAFE et le moyen d’y accéder : Note Méthodologique 7

 

Comment citer les données MAFE

Le projet MAFE est coordonné par l’Ined (C. Beauchemin), en partenariat avec l’Université catholique de Louvain (B. Schoumaker), la Maastricht University (V. Mazzucato), l’Université Cheikh Anta Diop (P. Sakho), l’Université de Kinshasa (J. Mangalu), l’University of Ghana (P. Quartey), l’Universitat Pompeu Fabra (P. Baizan), le Consejo Superior de Investigaciones Científicas (A. González-Ferrer), le Forum Internazionale ed Europeo di Ricerche sull’Immigrazione (E. Castagnone), et l’University of Sussex (R. Black). Le projet MAFE a reçu un financement du Septième Programme-cadre de la Communauté européenne (subvention 217206). L’enquête MAFE-Sénégal a été réalisée grâce au soutien financier de l’INED, de l’Agence Nationale de la Recherche, de la région Ile de France, et du programme FSP ’Migrations internationales, recompositions territoriales et développement dans les pays du Sud’.

Comment accéder aux micros données MAFE

L’ensemble des données MAFE (enquêtes auprès des ménages et des individus) sont mises à la disposition de la communauté scientifique par le biais du portail du Réseau Quetelet.

Pour commander directement les données MAFE, créer votre compte d’utilisateur :  Réseau Quetelet 

Une fois connecté, cliquez sur l’onglet "Nouvelle Demande". Vous serez invités à fournir des informations telles que le titre et une description de votre projet de recherche. Ensuite, cliquez sur «Choisir les enquêtes», et inscrivez MAFE dans la boite "Rechercher". N’oublier pasde valider votre demande (en bas de la page).

Une fois complétée, votre demande devra être validée par le service des enquêtes de l’Ined. Le délai de traitement est variable;il est en principe de quelques jours. Après validation de votre demande, vous serez invités à signer et renvoyer un formulaire de renseignements, après quoi, vous serez en mesure de télécharger les données via le portail Réseau Quetelet.

Tous les fichiers diffusés sur le Réseau Quetelet sont disponibles gratuitement pour un usage de recherche. Toute utilisation commerciale est interdite.

Si vous souhaitez consulter le contenu des bases de toutes les données de MAFE avant de les commander, vous pouvez les pré-visualiser en utilisant l’outil Nesstar de l’Ined ou consulter les dictionnaires de données:

MAFE-Congo

MAFE-Ghana

MAFE-Sénégal

Comment accéder aux bases de données contextuelles MAFE

Deux bases de données contextuelles ont été préparées au cours du projet MAFE:

  • La MAFE CDB (MAFE Contextual Database) réunit des données contextuelles pré-existantes et accessibles au public. Elle se compose d’environ 85 séries temporelles d’indicateurs couvrant des domaines potentiellement utiles aux recherches sur les migrations (indicateurs démographiques, sur l’économie, l’emploi et le chômage, l’éducation, le contexte politique, etc). Les sources utilisées sont principalement des bases de données internationales (Eurostat, Banque mondiale, la base de données des migrations internationales de l’OCDE...). La plupart des indicateurs couvrent, de façon comparable,  les neuf pays du projet MAFE. Chaque variable est précisément documentée dans les méta-données (sources utilisées, définition des indicateurs, éventuels problèmes comparabilités.

Les utilisateurs peuvent parcourir et accéder aux données et méta-données sur Nesstar.

Consultez le dictionnaire MAFE CDB 

  • Une base de données de politique (Impol) est présentée dans un document de travail de Cora Mezger et Amparo Gonzalez-Ferrer. La base de données de Impol peut être consultée sur demande en contactant ses auteurs:

Amparo González Ferrer (amparo.gonzalez@cchs.csic.es)
Institut de l’économie, de la géographie et de la démographie (IEGD)
Centre de sciences humaines et sociales (ESCC)
Conseil national espagnol de recherche (CSIC)