Royaume-Uni

Sussex Centre for Migration Research (SCMR), Université du Sussex

Le Sussex Centre for Migration Research (SCMR), créé en 1997 dans le but de devenir un centre de recherche universitaire d’excellence, rassemble des chercheurs spécialisés dans les domaines de l’anthropologie, des sciences du développement, de l’économie, de la géographie, du droit, des sciences politiques, de la psychologie et de la sociologie. Le SCMR est responsable de la coordination d’un réseau de recherche sur les migrations, la mondialisation et la pauvreté (Development Research Centre on ‘Migration, Globalisation and Poverty’) financé par le ministère britannique du développement international (DFID), qui regroupe des chercheurs qui travaillent sur l’Albanie, le Bangladesh, le Ghana et l’Egypte. Les recherches que mènent le SCMR sont clairement orientées vers l’international, tant par le sujet en question que par le public concerné. Dans le cadre du projet MAFE, le SCMR collabore depuis 2000 avec l’Université du Ghana (campus de Legon) sur des questions relatives aux migrations, au retour et au développement. Plusieurs projets ont également été menés, dont des enquêtes sur le terrain auprès de migrants au Ghana et au Royaume-Uni, mais aussi des travaux sur les migrants illégaux, des études qualitatives sur la mobilité transnationale, et un dialogue et une analyse politique avec les gouvernements du Royaume-Uni et du Ghana.

 

Les missions

Le SCMR est responsable de la collecte des données contextuelles dans le cadre du projet MAFE (WP4), ainsi que de l’analyse des politiques, du dialogue et de la diffusion (WP9).

 

L’équipe

Richard Black (Géographe) a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la recherche sur les migrations tant en Afrique qu’en Europe, et a des compétences quantitatives comme qualitatives. Il est chef de département pour le groupe de recherche qui travaille sur le thème ‘Migration et développement : causes et conséquences’ dans le cadre du réseau IMISCOE, et a effectué des recherches sur le terrain au Ghana et au Sénégal.

  • r.black@sussex.ac.uk

Adriana Castaldo (Economiste) est chercheur au SCMR, et travaille plus particulièrement sur les causes et les conséquences des migrations aux niveaux de l’individu et des ménages. Elle a développé une compétence particulière en analyse statistique et économétrique, et a une bonne expérience de l’analyse d’enquêtes ménage complexes portant sur l’Albanie, le Ghana et l’Egypte. Lors d’un séjour récent à l’Université du Ghana, elle a aidé la préparation et à l’exploitation des fichiers d’analyse, et dispensé une formation sur les méthodes d’analyses statistiques et économétriques.

  • a.castaldo@sussex.ac.uk

Saskia Gent (Responsable communications) a développé la stratégie de communication du SCMR, et est responsable des publications politiques et de l’organisation des événements. Elle a une grande expérience en techniques de communication, systèmes d’information, gestion du personnel et gestion de projets, dans des domaines aussi variés que le journalisme, le consulting pour les médias et le marketing.

  • s.e.gent@sussex.ac.uk

Jon Sward (Chargée de communications)

  • js290@sussex.ac.uk

David Garbin (Post-doc) travaille sur la collecte des données pour le Congo.

  • d.garbin@sussex.ac.uk

Nalu Binaisa (Post-doc) travaille sur la collecte des données pour le Ghana.

  • i.n.binaisa@sussex.ac.uk


Contact

Sussex Centre for Migration Studies
University of Sussex,
Falmer
Brighton BN1 9SJ
United-Kingdom
Site internet: http://www.sussex.ac.uk/migration/

SCMR, Université du Sussex

@@titre@@

Lien vers le site