Design général

Le projet MAFE vise à combler un manque de données et d’études sur les migrations internationales africaines. Son ambition est non seulement de produire des résultats utiles au débat public, mais aussi de mettre à l’essai des méthodes d’enquête pionnières dans le domaine des migrations internationales.

Des données multi-thématiques
Plusieurs aspects de la vie des personnes interrogées sont abordés par les questionnaires pour obtenir les variables nécessaires à l’analyse. Les questions ont trait à l’expérience professionnelle, à la formation familiale, à la mobilité résidentielle (y compris, bien sûr, les migrations internationales). Elles sont utiles à l’étude des déterminants comme des changements socio-économiques liés aux migrations internationales.


Des données multi-niveaux
Parce que la migration n’est pas seulement déterminée par les caractéristiques individuelles des enquêtés, le projet MAFE a aussi recueilli des données sur le contexte familial et plus largement sur les contextes nationaux


Des données longitudinales
Les données du projet MAFE consistent largement en données biographiques (quantitatives). Elles sont complétées, en Afrique, par des données transversales sur les ménages enquêtés.


Principes d’échantillonnage
Les données MAFE reposent sur des échantillons transnationaux représentatifs choisis dans plusieurs régions. Les non-migrants et les migrants de retour sont interrogés dans les pays d’origine, et les migrants actuels sont interrogés dans les pays de destination. Les données sont strictement comparables d’un pays à l’autre et permettent donc de réaliser des analyses similaires dans les différents pays, dans le but d’identifier les spécificités nationales et de distinguer d’éventuels processus généraux. En Afrique, des échantillons aléatoires d’environ 1 500 personnes (non-migrants et migrants de retour) ont été constitués dans les régions des capitales des trois pays du projet (au Ghana, la région de Kumasi a aussi été enquêtée). En Europe, environ 150 migrants de chaque origine ont été sélectionnés dans chaque pays de destination. Au total, 300 Congolais, 300 Ghanéens et 450 Sénégalais constituent l’échantillon européen du projet MAFE.