Espagne

Groupe de recherche en socio-démographie, Département des Sciences politiques et sociales, Université Pompeu Fabra (UPF)

L’UPF est une université publique fondée en 1990 et spécialisée dans les sciences sociales, bien qu’elle compte également un département de droit important. Le Département des sciences politiques et sociales aborde de nombreux domaines de recherche, dont les principaux sont la démographie et la famille, le marché du travail et l’emploi, les migrations et les politiques d’intégration des immigrés, les politiques publiques, les politiques sociales comparatives et l’Etat-providence, les inégalités sociales et la pauvreté. Les chercheurs qui travaillent sur le projet MAFE font partie du Groupe de recherche en socio-démographie, qui se concentre sur des projets comparatifs sur les ménages, l’aide sociale, l’emploi, ainsi que sur la formation familiale et la fécondité en Europe.

Groupe de recherche sur les dynamiques démographiques, Consejo Superior de Investigaciones Científicas

L’institut publique Consejo Superior de Investigaciones Científicas(CSIC) est la plus grande institution dédiée à la recherche en Espagne, et la troisième en Europe. Rattaché au Ministere des sciences et de l’innovation, à travers le Secrétaire d’Etat à la recherche, son objectif fondamental est de développer et de promouvoir la recherche afin de faire avancer le progrès scientifique et technologique. CSIC est donc favorable aux collaborations avec des institutions espagnoles ou étrangères. Selon son statut (article 4), sa mission est de promouvoir, coordonner, développer et diffuser la recherche scientifique et technologique, à travers les disciplines, afin de contribuer au savoir et au développement économique, social et culturel, ainsi qu’améliorer la formation du personnel et conseiller les institutions publiques et privées.

Les missions

Les équipes espagnoles dirigeront le WP6, qui traite des déterminants de la migration, et l’analyse statistique du WP8 sur les changements socio-démographiques liés aux migrations internationales.

Les équipes

Amparo Gonzalez est assistante de recherche au Conseil supérieur espagnol pour la recherche scientifique (CSIC) et maître de conférence au Département des Sciences politiques et sociales de l’Université Pompeu Fabra (Barcelone, Espagne). Elle a participé aux projets LOCALMULTIDEM et PROMINSTAT, dans le cadre du 6ème PCRD de l’Union européenne. Sa thèse, intitulée "Family and Labor Strategies in Migration. Family reunification, partner choice and labor participation of migrants in the host country", a reçu le prix du Conseil socio-économique espagnol de la meilleure thèse en 2006. Elle s’intéresse particulièrement aux domaines de la socio-démographie, des migrations internationales, des politiques d’intégration et d’immigration. Elle a récemment publié en anglais les travaux suivants : "The reunification of the spouse among recent immigrants in Spain. Links with undocumented migration and the labour market", in A. Kraler y E. Koffman (dir.) Gender, Generations and the Family in International Migration. IMISCOE Series, Amsterdam (à paraître en 2010) ; "The process of family reunification among original guest-workers in Germany", Zeitschrift für Familienforschung (2007) ; "Who do immigrants marry? Partners’ Choice among Single Immigrants in Germany", European Sociological Review (2006).

  • amparo.gonzalez@upf.edu
  • amparo.gonzalez@cchs.csic.es

Pau Baizan (Démographe) est chercheur universitaire au Département des Sciences politiques et sociales de l’Université Pompeu Fabra depuis 2002, après avoir exercé à l’Institut Max Planck pour la Recherche démographique, à l’Université de Louvain-la-Neuve et à l’Université de Cambridge. Ses recherches se concentrent sur la fécondité et la formation familiale, les dynamiques migratoires, l’emploi, l’Etat-providence et la famille, notamment pour les populations de migrants. Il est particulièrement compétent en analyse biographique et analyse de bases de données complexes.

  • pau.baizan@upf.edu

Mao-Mei Liu (post-doc).

  • maomei.liu@upf.edu 

Ognjen Obucina

  • ognjen.obucina@upf.edu

Elisabeth Kraus (assistant de recherche)

  • elisabeth.kraus@cchs.csic.es 

Contact

Departmento de Ciencias políticas y sociales
Ramon Trias Fargas 25-27,
08005 Barcelona,
España
Site internet: http://sociodemo.upf.edu/