Formations
Seminaire doctoral, Universite Pompeu Fabra, 23 Novembre 2011
Ce séminaire a permis à neuf doctorants impliqués dans le projet MAFE de présenter l’état d’avancement de leur projet de recherche, et d’obtenir des commentaires de la part des chercheurs sur leurs résultats. Les thèmes couverts reprenaient les quatre thèmes d’analyse retenus dans MAFE: déterminants des migrations, trajectoires des migrants, trajectoires de travail et migration et famille.
Seminaire sur l’analyse de sequence, INED 16-18 mars 2011
Ce séminaire de formation a proposé une introduction à l’analyse de séquence, en particulier une formation sur Stata et sur les outils de description des séquences, pour les chercheurs de MAFE. Le séminaire a également donné lieu à une discussion sous forme de table-ronde et a permis aux participants de présenter leurs travaux. Arnaud Bringé et Elisabeth Morand du Service des Méthodes Statistiques de l’INED ont organisé cette formation.
Une introduction à l’analyse biographique (modèles à temps discret), Maastricht, 14-16 février 2009
L’Université de Maastricht et l’équipe MAFE organisent une session de formation à l’analyse biographique (modèles à temps discret) les 14, 15 et 16 février 2009. Elle sera entre autres dispensée par : Arnaud Bringé (INED), Cris Beauchemin (INED) and Tania Lejbowicz (INED), Pau Baizan (UPF), Bruno Schoumaker (UCL), Sorana Toma (INED) and Cora Mezger (INED).
Programme de la formation
Première formation aux données MAFE, Dakar, 7-11 février 2009
Une première formation à l’analyse biographique des données MAFE a eu lieu à l’IPDSR à Dakar du 7 au 11 février 2009. Quinze chercheurs et doctorants ont participé à cette formation animée par les chercheurs de MAFE et le Service des méthodes statistiques de l’INED.
« Enquêtes longitudinales rétrospectives sur les migrations », workshop à l’INED, 24-25 juin 2008.
Dans le cadre du réseau d’excellence IMISCOE (groupe A2n), l’équipe MAFE a pu organiser un premier workshop sur le thème « Enquêtes longitudinales rétrospectives sur les migrations », les 24 et 25 juin 2008.
L’analyse des causes et conséquences des migrations internationales et ses liens avec le développement est souvent limitée, faute de données quantitatives fiables. La collecte de données rétrospectives détaillées ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche dans ce domaine. L’expérience du Mexican Migration Project (MMP) a permis de générer une base de données rétrospectives très riche sur les migrations entre le Mexique et les Etats-Unis et sur leurs conséquences sur le développement. Plus récemment, le projet MAFE a également produit une première base de données longitudinales originales sur les migrations entre l’Afrique et l’Europe.
Le but de cette session était de discuter des différentes questions méthodologiques liées à (1) la collecte de données et (2) l’analyse d’enquêtes rétrospectives sur les migrations, en s’appuyant plus particulièrement sur les enquêtes MMP et MAFE.
La formation avait pour objectif d’identifier les utilisations et limites potentielles des bases de données rétrospectives, à travers l’observation de plusieurs méthodologies de collecte et d’analyse de données, ainsi que des résultats existants et potentiels pour des enquêtes de ce type.