Réunions de restitution

Busan side-meeting 30 août 2013

Comment accéder à l’ ensemble des données MAFE? Le point sur les nouvelles données sur la migration afro-européenne.

Les données du projet MAFE (Migrations entre l’Afrique et l’Europe) seront publiées en Janvier 2014. Cette rencontre sera un premier aperçu sur la méthodologie de l’enquête, sur la structure des bases de données et elle présentera des études d’analyse. Cette présentation est ouverte à tous les chercheurs et les étudiants qui pourraient être intéressés à utiliser les données MAFE.

Les données comparatives et représentatives ont été recueillies dans trois pays africains (République démocratique du Congo, Ghana, Sénégal) et six pays européens (Belgique, France, Italie, Espagne, Pays-Bas et Royaume-Uni). Les données peuvent être utilisées pour une large gamme d’analyses sur les migrations internationales, ainsi que sur d’autres sujets car les échantillons comprennent les migrants actuels, les rapatriés ainsi que les non-migrants en Afrique. Les questionnaires portent sur divers aspects de la vie des personnes interrogées (occupation, la famille, la migration, etc). L’ensembles des données sont disponibles sur trois niveaux: individus, des ménages et macro-contextuels. Les données individuelles sont constituées au travers des histoires de vie détaillées qui peuvent être utilisées pour tous les types d’analyses longitudinales.

Table ronde, Bruxelles, 27 septembre 2012

L’objectif de cette  table ronde est de présenter les résultats du projet de recherche MAFE et de discuter de leur importance pour les politiques européennes et nationales. La table ronde sera l’occasion de peaufiner les briefings politiques et les recommandations politiques à venir lors de la conférence finale du projet en Décembre. Il permettra également de faire un aperçu des conclusions aux décideurs  avant le lancement officiel du projet en Décembre.

Rapport de la table ronde

Liste des participants

Policy Workshop on Migration and Transnationalism, Brussels, 23 May 2011

The aim of this workshop was to explore the policy implications of new forms of transnational life-styles and the effects of migration across national boundaries. Researchers from the MAFE Project and Project TRANS-NET both be participated in this event, along with European policymakers.

Agenda for workshop.

Presentations given at this workshop by Cris Beauchemin (INED) and Richard Black (Sussex) are available in the Publications section, under 'General presentations.'

Table ronde MAFE/BIT, Turin, 8 octubre 2010

Le 8 octobre 2010, FIERI a organisé un séminaire international de dialogue politique à Turin dans le cadre de la formation annuelle du CIF/OIT sur les « migrations internationales de main d’oeuvre » qui a eu lieu du 4 au 15 octobre 2010à Turin. Ce séminaire a rassemblé notamment, comme participants, des fonctionnaires gouvernementaux impliqués activement dans la gouvernance de la migration, des représentants d’organisations d’employeurs et travailleurs ainsi que des représentants d’ONG et associations oeuvrant dans le domaine. 

Programme

Les présentations PowerPoint sont également disponibles dans la rubrique Publications.

’Entre parcours de vie des migrants et attentes politiques, quel co-developpement en Afrique subsaharienne?’ Dakar, 21 Novembre, 2009

La premiére table ronde politique du projet a eu lieu à Dakar le samedi 21 novembre 2009.

Ce séminaire, a conclu un colloque scientifique international sur les migrations, organisé per l’Université de Dakar (17-20 Novembre 2009). L’objectif de cette table ronde était de comparer ce que le chercheurs, décideurs et la société civile connaisent et pensent des opportunités de développment que les migrants peuvent apporter aux pays africains.

Beauchemin, Kabbanji, Schoumaker (2010) (FR)

Première réunion de restitution sénégalaise, Dakar, 5 Février 2009

Le 5 février 2009, l’UCAD (Université Cheikh Anta Diop de Dakar) a organisé un séminaire international de restitution pour discuter des premiers résultats du projet MAFE-Sénégal.

Cet atelier a vu la participation de plusieurs acteurs des ministères, organisations internationales des Nations Unies, organisations de la société civile, de relais associatifs de migrants, institutions nationales et internationales de recherche et chercheurs venus d’Afrique et d’Europe.

Compte rendu de la réunion

Première réunion de restitution française, Paris, 23 janvier 2009

La première réunion de restitution française a eu lieu à Paris le 23 janvier 2009. Elle était organisée par l’ONG Enda-Europe, et a réuni les acteurs des secteurs institutionnel et privé sur le thème des migrations en France.

Compte-rendu de la réunion

Liste des participants                 

Les présentations PowerPoint sont également disponibles dans la rubrique Publications.