Projet MAFE

Le projet de recherche MAFE

Le projet MAFE est un projet de recherche collaboratif  (voir la page Partenaires) qui a débuté en 2005, avec pour objectif de recueillir et d’analyser des données innovantes sur les migrations entre l’Afrique subsaharienne et l’Europe. 

La notion clé qui sous-tend le projet MAFE est que la migration ne doit pas seulement être considérée comme un flux unidirectionnel de l’Afrique vers l’Europe. La migration de retour, la circulation et les pratiques transnationales sont importantes et doivent être comprises afin de concevoir de meilleures politiques de migration.


Le projet MAFE a produit des enquêtes multi-sites, comparatives et longitudinales, menées dans trois pays africains et 6 pays européens. Il offre une source unique de données qui permet aux chercheurs d’étudier les motifs, les causes et les conséquences de la migration africaine. Les données recueillies dans les pays africains peuvent également être utilisées pour étudier d’autres phénomènes socio-démographiques (formation syndicale, la fécondité, les résultats socio-économiques ...). (Voir la page Méthodes et données)


Les bases de données sont disponibles pour le public gratuitement à des fins de recherche et d’enseignement.