Ghana

Centre for Migration Studies (CMS), Université du Ghana

Le CMS a été fondé en 2006 à l’Université du Ghana pour encourager la recherche, l’enseignement, la formation, le renforcement des capacités, l’évaluation des politiques et la diffusion des travaux dans le domaine des migrations. Ses principales activités sont (1) la coordination des recherches passées et présentes sur les migrations menées au sein des Facultés, Départements, Instituts et Centres de l’Université ; (2) la mise en oeuvre de recherches sur les questions liées aux migrations d’un point de vue pluridisciplinaire ; (3) la promotion de l’étude des migrations au niveau Master grâce à une approche pluridisciplinaire ; (4) le conseil et les informations à la mise en place d’une politique nationale en matière de migration, par la diffusion de données pertinentes ; (5) la collaboration avec les institutions, départements et agences qui travaillent sur les différents thèmes en relation avec les migrations ; (6) le renforcement des capacités grâce à des programmes de formation à court terme sur des sujet spécifiques.

 

Les missions

Le CMS participe à la phase de collecte des données (WP3) ainsi qu’à l’étape d’analyse du projet.

 

L’équipe

 

Peter Quartey (Economiste du développement) est le responsable adjoint du CMS et chercheur à l’Institut de recherches statistiques, sociales et économiques (ISSER) de l’Université du Ghana. Il a entrepris un certain nombre d’études sur les migrations et les transferts de fonds, parmi lesquelles « International Migration and Poverty Reduction in Ghana », « Impact of Migrant Remittances on Household Welfare », « Migration of health workers from Ghana to the UK ». Il a également coordonné plusieurs enquêtes, dont l’enquête de référence pour le Ghana dans le cadre du Millennium Challenge Account (MCA) et l’enquête pilote nationale pour dresser le profil migratoire du Ghana.

  • pquartey@ug.edu.gh 

Faustina Frempong-Ainguah est maître de conférence à l’Institut régional pour l’étude des populations (RIPS).

  • faustina.ainguah@gmail.com 

Cynthia Addoquaye Tagoe est géographe et doctorante à l’Université du Ghana. Ses recherches sont orientées vers les problèmes de développement liés aux migrations, à la décentralisation, aux questions de genre et aux institutions rurales. Elle a participé à plusieurs projets sur les migrations avec le Development Research Centre on Migration, Globalisation and Poverty qui dépend l’Université du Sussex au Royaume-Uni et est financé par le ministère britannique du développement international (DFID). Elle a également travaillé avec le Programme des Perspectives Africaines sur la Mobilité Humaine du CMS et en collaboration avec l’Institut des Migrations Internationales de l’Université d’Oxford (financé par la Fondation MacArthur).

  • candy_tagoe@yahoo.com 

Takyiwaa Manuh est professeur au et responsable de l’Institute of African Studies de l’université du Ghana. Elle a publie de nombreux articles sur les droits et les questions d’habilitation des femmes au Ghana et en Afrique, sur les questions de developpement en Afrique; les migrations africaines contemporaines et l’education superieure en Afrique.

  • takyiwaa@gmail.com

Mariama Awumbila est responsable du Centre for Migration Studies et Senior Lecturer dans le départment de géographie et de Resource Development de l’université du Ghana. Ses recherches sont centrées sur les relations entre population, genre, environnement et développement, entre développement et migration, et les méthodes de recherche participative. Elle a entrepris de nombreux projets de recherche et a publié sur les thèmes de la migration, les moyens de subsistance, le développement, les ressources naturelles et la réduction de la pauvreté. Elle a aussi travaillé avec plusieurs agences gouvernementales, nationales et internationales, et organisations associatives au Ghana. 

  • mawumbila@ug.edu.gh

Contact

Centre for Migration Studies
University of Ghana
P.O. Box LG 74 Legon
Ghana
Tel: +233 28 9109745 / +233 28 9109746
Site internet: http://www.cmsgh.org/