France

INED - Institut National d’Etudes Démographiques

L’Institut National d’Etudes Démographiques est un centre de recherche public fondé en 1945. C’est un institut pluridisciplinaire qui se consacre à l’étude des populations. Il a mené à bien un grand nombre d’enquêtes de grande ampleur (plus de 15 depuis l’an 2000), et a acquis une grande expérience dans la collecte de données pour les groupes de populations vulnérables, comme les migrants ou les personnes sans domicile fixe. L’INED est particulièrement compétent dans le domaine des enquêtes biographiques, et a beaucoup collaboré à l’international en Afrique et en Europe. Le projet MAFE s’inscrit parmi les activités de l’unité mixte de recherche CEPED (Centre Population et Développement).

 

Les missions

L’INED est responsable de la coordination globale du projet MAFE. Il dirigera le WP2 sur les techniques d’enquête, et pourra tirer profit de son expérience acquise lors de l’enquête MAFE-Sénégal menée en 2007 sur les migrations sénégalaises.

 

L’équipe

Cris Beauchemin (Docteur en géographie). Il travaille depuis de nombreuses années sur les migrations africaines, et est particulièrement compétent dans les domaines de la mise en œuvre des enquêtes et de l’analyse biographique. Il s’intéresse aux thèmes liés aux populations et au développement, aux migrations et à l’urbanisation en Afrique de l’ouest, et aux migrations internationales. Il est le chercheur principal pour le projet MAFE-Sénégal, qui préfigure le projet européen.

Voir sa page personnelle.

Lama Kabbanji, chercheure associée.

  • lama.kabbanji@ined.fr

David Lessault, chercheur associé.

  • david.lessault@ined.fr

Cora Mezger, doctorante.

  • cora.mezger@ined.fr

Sorana Toma est doctorante à l’université d’Oxford et a auparavant bénéficié d’une bourse Marie Curie Early Stage Researcher a FIERI. Elle est actuellement basée à l’INED. Son sujet de thèse se concentre sur le role des réseaux sociaux dans les migrations internationales entre le Senegal et l’Europe et fait usage des données MAFE. Pour sa dissertation de maitrise, elle avait étudié les transitions du système éducatif au monde du travail des immigrants de seconde génération en France, en utilisant des données quantitatives longitudinales.

Erik Vickstrom, doctorant.

  • erik.vickstrom@ined.fr

Jocelyn Nappa, doctorante.

  • jocelyn.nappa-usatu@ined.fr

Marie-Laurence Flahaux, doctorante.

  • marie-laurence.flahaux@ined.fr

Fofo Ametepe, statisticien.

  •  fofo.ametepe@ined.fr

Arnaud Bringé, statisticien.

  • bringe@ined.fr 

Le projet reçoit le soutien du

Service des enquêtes et sondages de l’INED

Service des méthodes statistiques de l’INED


Contact

INED - Institut National d’Etudes Démographiques
133 boulevard Davout
75020 Paris
Tel: +33 (0)1.56.06.20.00
Fax: +33 (0)1.56.06.21.99
Email: info@mafeproject.com
Site internet: http://www.ined.fr